La voiture électrique est-elle éthique et écologique ? 🤔

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Grande émettrice de gaz à effet de serre, la construction des “véhicules propres” consomme également une grande quantité de métaux.

🔴Le lithium utilisé dans les batteries, est responsable de la destruction de nombreux écosystèmes. Grande consommatrice d’eau, l’extraction a des répercussions sur les nappes phréatiques, la végétation, les animaux, et les communautés humaines.

Il faut environ 8kg de lithium pour une batterie de Renault Zoe, contre 15kg pour une Tesla.

Le village de Geamana, en Roumanie, a été ravagé par les boues toxiques d'une mine de cuivre sous Ceausescu. © Cristian Lipovan

🔴Le cuivre, utilisé pour électrifier les véhicules, est naturellement associé à plusieurs métaux toxiques. Il faut extraire et traiter de grosses quantités de roche pour extraire le cuivre, ce qui produit énormément de déchets.

Il faut quatre fois plus de cuivre dans une voiture électrique que dans une voiture à essence.

Près d'un tiers du cobalt issu de République Démocratique du Congo a été extrait de mines artisanales. (Meinrad SCHADE/Laif-REA)

🔴Le cobalt est extrait en grande partie au Congo-Kinshasa par quelques 200 000 creuseurs dont des enfants payés de 1 à 2 dollars par jour. Fin 2019, à la suite de la mort de quatorze enfants, l’International Rights Advocates, à Washington, déposait une plainte visant plusieurs entreprises dont Apple et Tesla.

Plus d'articles :

Uncategorized

Act4Business : l’innovation comme principe actif

Act4Business accompagne des dirigeants Start Up,PME et des directeurs commerciaux et marketing d’ETI pour les aider à innover, conquérir des marchés et pérenniser leur croissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *